Quelques adaptations des Trachéophytes
Qu'est ce qu'une adaptation?
Un caractère ou un ensemble de caractères (ou une stratégie) qui permet à un organisme de survivre, croître et se reproduire dans un environnement défini. Si l'adaptation est manquante, la survie, la croissance et la reproduction sont impossibles ou contrariées.
Nous présenterons ici :
- l'adaptation au milieu salé : les halophytes
- l'adaptation au milieu aquatique : les hydrophytes
- l'adaptation au milieu sec : les xérophytes (les sclérophytes et les succulentes)
- les organes de réserves
- la lianescence et l'épiphytisme
- les plantes carnivores.
Tout organisme est adapté à son milieu naturel.
Remarque : il ne faut pas confondre adaptation (les adaptations sont sélectionnées par l’environnement, et seule la sélection naturelle peut expliquer les adaptations, les adaptations sont transmises à la descendance) et accommodation (réaction de l’organisme à un changement environnemental; non transmissible à la descendance).
Notion de fitness (aptitude)
Un organisme est adapté à un milieu défini s’il possède une bonne « fitness »
= aptitude à survivre et à reproduire ses gènes dans un milieu donné, en transmettant également à sa descendance cette aptitude.
C’est le phénotype (et le ou les génotypes qui le conditionnent), c.à.d. le morphotype de l’organisme, qui est soumis à la sélection naturelle.
Le phénotype a donc une fitness ou aptitude ou valeur sélective (adaptative) qui lui permet de survivre et de se reproduire.
L’aptitude phénotypique est la probabilité qu’a un phénotype d’arriver à l’âge de la reproduction et de transmettre son phénotype à sa descendance.