Histologie des Trachéophytes
Les tissus sont mis en place par les cellules apicales ou par des méristèmes.
Les Trachéophytes se caractérisent par la présence de tissus conducteurs vrais (xylème et phloème). Ils ont donc de vraies tiges, de vraies feuilles et de vraies racines ; leur appareil végétatif est un cormus. Ils regroupent les Ptéridophytes et les Spermatophytes (Angiospermes et "Gymnospermes").
Tous les organes des Trachéophytes sont constitués de quatre types de tissus: les tissus de protection, qui assurent la protection des tissus plus internes ; les tissus de conduction, qui assurent la conduction des sèves ; les tissus de soutien, qui assurent la rigidité des organes ; et enfin on classe dans les tissus "fondamentaux" tous les autres tissus, en majorité des parenchymes, qui accomplissent d'autres fonctions.
Les différents tissus de la plante sont constitués de cellules spécialisées issues de la différenciation des cellules de méristèmes primaires ou secondaires.
Les méristèmes primaires, localisés aux extrémités des rameaux feuillus (méristèmes caulinaires) et des racines (méristèmes racinaires), sont responsables de la mise en place du corps primaire (structure primaire) des jeunes plantes et des plantes herbacées. Chez la plupart des Ptéridophytes et des Monocotylédones, la tige conserve une structure primaire pendant toute sa vie. Par contre, lorsqu’on regarde des ligneux tels qu’un platane ou un baobab, on réalise que la croissance en épaisseur de leur tronc est considérable. Cette croissance en épaisseur est due au fonctionnement de méristèmes secondaires (phellogène et cambium) qui vont, d’une part, permettre la mise en place de tissus conducteurs secondaires pour remplacer xylème et phloème primaires qui ne seront plus suffisants et, d’autre part, assurer la mise en place de tissus secondaires de protection. Ils assurent donc la croissance en épaisseur (structure secondaire).
Durant la vie de la plante, les méristèmes génèrent trois principaux types de tissus : les tissus protecteurs ou de revêtement qui se trouvent à la surface des organes, les tissus conducteurs de sèves et des tissus dits fondamentaux occupant le reste de la plante. Nous allons présenter les différents tissus par type de fonction.
Les tissus peuvent être aussi classés selon leur rôle : chimique ou mécanique.
Rôle chimique :
- appareil assimilateur (tissu chlorophyllien) ;
- appareil de réserve (tissu amylacé, oléagineux, inulé..) ;
- appareil de sécrétion (tissu oléifère, oxalifère, laticifère, résinifère).
Rôle mécanique :
- appareil protecteur (épiderme, tissu subéreux..) ;
- appareil de soutien (collenchyme, sclérenchyme) ;
- appareil conducteur (tissu vasculaire ou xylème, bois; tissu criblé ou phloème, liber).