Le rhizoderme
Le rhizoderme*, appelé assise pilifère dans la zone où les poils absorbants sont développés, est un tissu de revêtement primaire. Il débute quelques millimètres après la coiffe. C’est une couche unicellulaire recouvrant la racine d'où naissent les poils absorbants (absorption de l'eau et des ions minéraux du sol). Cette assise cellulaire protège la racine mais offre une faible résistance au passage de l’eau et des solutés.
L'assise pilifère n'est présente que sur la partie subapicale de la racine. Les poils absorbants ont une existence transitoire: après s’être progressivement allongés, ils flétrissent et « tombent », l’assise pilifère se retrouvant isolée par la formation de l'exoderme : assise subéreuse ou subéroïde.
*Les racines présentent une assise pilifère avec des poils absorbants unicellulaire dont la paroi n'est pas épaissies. Les poils absorbants, assurant un rôle d'absorption d'eau et des sels minéraux, ils ne sont pas recouverts de cuticule. L'épiderme des racines, du fait de ces particularités, est appelé rhizoderme (le terme épiderme peut être trouvé dans les publications anglo-saxonnes).