Le sclérenchyme
Le sclérenchyme est le tissu de soutien des organes dont l'allongement est achevé. C'est un tissu constitué de cellules mortes, en effet, lorsqu'elles sont pleinement différenciées, elles perdent leur protoplasme. Les parois des cellules du sclérenchyme sont uniformément épaissies par un dépôt de lignine* qui confère dureté et rigidité à la plante. Ce tissu assure le soutien des organes aériens en fin de croissance.
On peut distinguer trois types de cellules sclérenchymateuses, ou sclérocytes: les fibres, les cellules scléreuses et les sclérites.
- Les fibres sont des cellules allongées, leur paroi est très épaisse, avec des petites ponctuations. Le lumen est très étroit voir oblitéré.
- Les cellules scléreuses, généralement de forme isodiamétrique avec une paroi très épaisse et lignifiée. Ces cellules sont parfois cutinisées ou subérisées. Elles sont très souvent dépourvues de protoplasme mais elles peuvent présenter des inclusions de tanin par exemple.
- Les sclérites sont des cellules scléreuses mais ramifiées. On les rencontre dans les tiges et les feuilles des hydrophytes (plantes caractéristiques des climats secs) ou les feuilles des xérophytes (plantes aquatiques).
* La lignine :
Ce terme regroupe un ensemble de polyphénols composés de monomères de trois alcools phényls propanes. Ces molécules dérivent de l’acide aminé Phenylalanine qui est désaminé par la PAL (phénylalanine lyase), il se forme de l’acide cinnamique non hydroxylé et non méthylé. Selon les taxons il y a ensuite hydroxylations et méthylations + ou - poussées : production d’acide coumarique, acide férulique, acide sinapique, trois alcools monolignols exocytés du cytoplasme et polymérisés dans la paroi grâce à des péroxydases en une trame complexe et stable. La présence et la proportion des différents monomères varient selon les taxons.