L'exoderme
Les cellules de l'exoderme sont d'origine subrhizodermique. Il s'agit d'un tissu cuticulaire, les cellules sont polygonales, étroitement appliquées les unes contre les autres et leur paroi se subérifie* peu à peu, les cellules demeurent alors vivantes. Quelques une ne présentent pas de subérification et permettent, dans une certaine mesure, l'absorption de l'eau et des sels minéraux.
Lorsque cette transformation est complète, ces cellules meurent et s’imperméabilisent, ce qui provoque la mort de l’assise pilifère. L’exoderme constitue alors le revêtement externe qui assure la protection des tissus sous-jacents.
- Chez les Eudicotylédones, l'exoderme est formé d'une seule couche de cellule, on parle d'assise subéreuse ;
- Le subéroïde ou zone subéreuse joue, chez les Monocotylédones, le même rôle que l’assise subéreuse chez les Eudicotylédones. Il est formé de plusieurs couches de cellules, à parois subérisées et, le plus souvent épaissies.
*Assise subéreuse et subéroïde sont constitués de cellules de même nature, mortes, et à paroi imprégnées de subérine. La subérine provient comme la cutine, de l’oxydation des lipides.