Collenchyme
Le collenchyme se forme dans les organes jeunes en croissance, aériens essentiellement. C'est un tissu vivant dont les parois sont inégalement épaissies par un dépôt de cellulose, ce qui confère à la plante une grande résistance à la flexion et à la traction, une élasticité et une certaine souplesse.
Les cellules du collenchyme sont vivantes et capables d’allongement.
Ce tissu est rencontré dans les organes aériens. Il est constitué de cellules vivantes, les collocytes, dont les parois présentent des épaississements secondaires cellulosiques irréguliers.
On distingue 4 types de collenchyme en fonction de la localisation de l’épaississement des parois :
- collenchyme rond ou annulaire avec la paroi épaissie sur la totalité de sa surface interne (Ombellifères);
- collenchyme angulaire avec épaississements aux angles des cellules (tiges Labiées) ;
- collenchyme tangentiel ou étagé avec épaississement des parois tangentielles (sureau) ;
- collenchyme à méats qui ressemble au collenchyme angulaire mais avec méats (Datura).
Ce tissu assure typiquement le soutien des rameaux jeunes en croissance et des plantes herbacées chez qui les tissus secondaires n’existent pas. C’est le tissu de soutien des tiges et des feuilles des Dicotylédones, les Monocotylédones développant plutôt du sclérenchyme.
La paroi représente environ 1/3 du volume de la cellule. Elle est riche en eau, en composé pectiques et en hémicelluloses. Elle comporte de nombreux feuillets concentriques de microfibrilles de cellulose, alternativement parallèles et perpendiculaires à l’axe cellulaire, ce qui donne une forte capacité de résistance. Les couches de cellulose pouvant coulisser les unes contre les autres, le collenchyme est extensible et permet l’élongation des organes où il se trouve. Il est en effet mis en place très tôt, dès les premiers entre-nœuds. Cet épaississement pariétal s’accompagne d’une forte activité synthétique impliquée dans la synthèse de paroi. Le collocyte se vacuolise progressivement tandis que le cytoplasme reste dans les extrémités effilées, le noyau est volumineux avec 1 ou 2 nucléoles.
Les collocytes sont allongés dans l’axe de la plante. Ce collenchyme assure un rôle de soutien des organes aériens et permet de résister à la tension axiale longitudinale : il supporte l’étirement dans les organes en croissance. Il est localisé à la périphérie des organes aériens, sous l’épiderme, où il constitue des amas de cellules homogènes.
Photographie et légendes Pr. Dominique Chriqui