Les succulentes (malacophytes)

Plantes grasses ou succulentes (plantes charnues) dont les plantes CAM.

Il y a une réduction de la perte d’eau par une constitution de réserves d’eau utilisées pendant les longues périodes sèches.

Les cellules hypertrophiées des parenchymes aquifères sont très riches en mucilage ce qui élève leur succion jusqu’à 200 bars. La pression osmotique faible, mais les grosses molécules de sucres des mucilages retiennent l'eau par imbibition.

La succulence affecte les feuilles (succulence foliaire) ou les tiges (succulence caulinaire) ou les deux à la fois. Les organes remplis d'eau au niveau des tissus aquifères deviennent hypertrophiés, la cuticule s'épaissit et les stomates sont peu nombreux.

Le degré de succulence est défini par le rapport poids frais de l'organe (Pf) sur la surface (s). La valeur Pf/s s'élève si l'on considère des organismes de plus en plus succulents, la teneur en eau augmente tandis que la surface diminue. On observe donc très souvent des formes globuleuses ou cylindriques provoquant un faible rapport surface/volume et une diminution de la transpiration.

La teneur en eau des parenchymes aquifères peut dépasser 90% :

- une boule d'echinocactus de 50 kg renferme 45 kg d'eau

- un "cierge" de Californie de 15 m de haut pour un diamètre de 60 cm pèse 15 tonnes d'eau.

 

Suivant les groupes systématiques, les succulents sont feuillés (Crassulacées, Astéracées, Aizoacées, Liliacées, Agavacées, Orchidées) ou aphylles (Cactacées, Apocynacées avec les genres Caralluma et Stapelia). Les Cactacées, famille endémique américaine possèdent de la succulence caulinaire.

 

Il s'agit de plantes CAM (Crasulacean acid metabolism) provoquant la fixation du CO2 et la fermeture des stomates le jour.

Les succulents peuvent présenter de la spinescence (épine : vascularisée, origine variées (caulinaire, foliaire, stipulaire) et/ou émergences (émergence : origine épidermique non vascularisée).

 

Adaptations anatomiques

  • Épiderme à cuticule épaisse ;
  • Assises externes chlorophylliennes ;
  • Parenchyme aquifère à cellules hypertrophiées et à mucilage (rétention d'eau) donnant une succulence foliaire ou caulinaire.

Exemples : aloès, carpobrotus

Adaptation morphologique

Groupement en coussinets : les tiges feuillées, serrées les unes contre les autres, sont réunies en colonie de formes hémisphériques. Au centre, les bases décomposées forment un terreau qui reste humide pendant les périodes de sécheresse ; les tiges nouvelles en bénéficient.

Les cactées

Habitat : régions désertiques d'Amérique, en particulier au Mexique.